Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alibaba-CA inférieur aux attentes au T1, mais l'IA stimule l'activité "cloud"
information fournie par Reuters 29/08/2025 à 13:42

Alibaba 9988.HK BABA.N a fait état vendredi d'un chiffre d'affaires inférieur aux attentes au premier trimestre de son exercice fiscal, l'activité de commerce en ligne du groupe chinois ayant souffert d’une forte concurrence et d’une demande hésitante des consommateurs, éclipsant les gains de sa division de "cloud computing".

L’action cotée aux États-Unis du groupe progressait de 2% dans les échanges avant-Bourse.

La confiance des consommateurs en Chine a été ébranlée par une économie plombée par la crise persistante du secteur immobilier, la faiblesse de la croissance salariale et les perturbations du commerce mondial.

Les consommateurs sont restés prudents, même si les plateformes de commerce en ligne ont multiplié les remises et baisses de prix pour stimuler la demande.

Cette prudence a éclipsé la forte croissance du segment cloud d’Alibaba, dont le chiffre d’affaires a bondi de 26% à 33,40 milliards de yuans (3,98 milliards d'euros), contre une hausse de 18% au trimestre précédent.

Les analystes tablaient sur une progression de 18,4% à 31,44 milliards de yuans, selon les données LSEG.

Alibaba s’est imposé comme l’un des acteurs les plus offensifs du secteur de l’IA en Chine, dévoilant presque chaque semaine de nouvelles améliorations, la dernière en date étant un modèle capable de transformer des photos de portrait en avatars vidéo réalistes.

"Les revenus liés à l’IA représentent désormais une part significative du chiffre d’affaires provenant de clients externes", a déclaré le directeur général d’Alibaba Group, Eddie Wu.

Le groupe a déclaré un chiffre d’affaires total de 247,65 milliards de yuans au premier trimestre clos fin juin, contre 252,92 milliards attendus dans le consensus LSEG.

Le résultat opérationnel d’Alibaba a reculé de 3% sur un an et son résultat d’exploitation ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) a chuté de 14%, en grande partie à cause des investissements dans l’activité de commerce instantané.

(Rédigé par Deborah Sophia à Bangalore et Casey Hall à Shanghai ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

14,300 EUR Tradegate +10,87%
16,5250 USD OTCBB +7,07%
135,000 USD NYSE +12,91%
11,694 EUR Tradegate +3,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:18 

    Les socialistes ne voteront pas la confiance à François Bayrou et sont "volontaires pour être les suivants" à Matignon, a affirmé vendredi Olivier Faure, renvoyant la balle à un Emmanuel Macron qui pense encore qu'un compromis sur le budget n'est "pas insurmontable" ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 16 juillet 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:07 

    Les Etats-Unis vont supprimer 4,9 milliards de dollars d'aide internationale, a annoncé vendredi la Maison Blanche, une mesure à laquelle s'opposent les démocrates et qui augmente fortement les probabilités de paralysie de l'Etat fédéral fin septembre. Le président ... Lire la suite

  • Une voiture est incendiée lors d'une manifestation à Yogyakarta, le 29 août 2025 en Indonésie, après la mort d'un chauffeur de taxi-moto, écrasé par un véhicule des forces de l'ordre ( AFP / Devi RAHMAN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:02 

    De violents affrontements ont éclaté vendredi après-midi en Indonésie entre manifestants et policiers qui ont tiré des gaz lacrymogènes pour repousser des centaines de manifestants à Jakarta, après la mort d'un chauffeur de taxi-moto, écrasé par un véhicule des ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis une position près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza montre de la fumée s'élevant lors d'une frappe israélienne sur le territoire palestinien assiégé, le 29 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 29.08.2025 21:57 

    L'armée israélienne a déclaré vendredi "zone de combat dangereuse" la ville de Gaza, en préparation d'une offensive d'envergure voulue par le gouvernement de Benjamin Netanyahu dans le but affiché de vaincre le Hamas et de ramener tous les otages. Les forces israéliennes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...